Qui sommes nous

Gravière de la Claie-aux-Moines SA, située en périphérie de Lausanne exploite sur son site des graviers et reprend la décharge terreuse pour son comblement. Son emplacement privilégié a permis de développer son activité phare, la production de béton.

Acteur très important dans le domaine de la construction, nous fournissons les bétons et matériaux, nous reprenons sur notre site les déblais terreux et matériaux de déconstruction pour l’ensemble du canton de Vaud.

En parallèle, la société est devenue incontournable dans le recyclage de matériaux pierreux issus de la déconstruction. Nous pouvons ainsi offrir une palette de graves recyclées, appelées ECOGRAVE® et de bétons recyclés appelés ECOBETON®. Ces produits recyclés remplissent les exigences Minergie® Eco.

D’autres activités se sont greffées pour la livraison et pour le pompage des bétons. Une balayeuse complète également notre gamme de services.

Consciente des impacts environnementaux engendrés par les activités de la construction, GCM SA prône les avantages de la gravière de proximité, la pluralité des activités et des produits sur le même site.

En favorisant les productions proches des constructions et en évitant l’importation des ressources existantes sur notre sol, elle contribue ainsi au développement durable en économisant d’énormes quantités de CO2.

La motivation des dirigeants et de l’ensemble des collaborateurs résulte des défis que vous nous demandez de relever. Notre structure d’entreprise nous permet d’être proactifs et de prendre des décisions rapides de manière à vous proposer des solutions globales.

Un peu sur notre histoire

2016
Nouveaux bureaux administratifs et nouveau malaxeur
Bureaux GCM

En date du 9 septembre 2016, la Gravière de la Claie-aux-Moines SA (GCM) inaugure son nouveau bâtiment administratif, labélisé MINERGIE ECO® et réalisé avec de son ECOBETON® (béton recyclé) blanc. A cette occasion, GCM reçoit 250 invités et offre un show de freestyle motocross de qualité par l’ancien champion du monde Mat Rebeaud.

Text

A cette occasion, GCM communique sur sa dernière acquisition, un nouveau malaxeur pour la centrale à béton. Dès lors, grâce à ses deux lignes de production et son nouveau malaxeur BHS Sonthofen 3,5 m³, elle garantit à ses clients une vitesse de production inégalée à ce jour en Suisse Romande tout en assurant une qualité irréprochable de ses bétons. La nouvelle campagne de pub est donc toute trouvée : « Sitôt arrivé, sitôt chargé : 7m3 en 5 minutes !

2013
Nouvelle installation de recyclage GIPO
slider2

Le 28 juin 2013, la Gravière de la Claie-aux-Moines SA (GCM) a inauguré sa nouvelle installation de recyclage, unique en Suisse. Une unité de recyclage de matériaux de déconstruction qui assure une qualité optimale des produits finis au travers de raffinement technique pour traiter les matériaux de démolition.

2012
Jean-Pierre Schmid - Départ en retraite après 40 ans de service
slider2

Au 31 décembre 2011, Monsieur Jean-Pierre SCHMID prend une retraite bien méritée, après pratiquement 40 ans de service au sein de la Gravière de la Claie-aux-Moines SA. Nous luis formulons nos meilleurs voeux de santé, bonheur, joie et satisfaction dans sa nouvelle vie et lui adressons encore nos remerciements les plus chaleureux pour toutes ces années durant lesquelles il a œuvré pour la bonne marche de la société. Un grand MERCI et BRAVO !

Monsieur Laurent Dorthe, ingénieur civil ETS et employé dans la société depuis 2000, prendra la direction de la gravière dès le 1er janvier 2012. Nous luis adressons nos vives félicitations pour sa nomination et lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle fonction.

2012
Reprise des activités de recyclage SRMP par GCM SA
Text

Dès le 1er janvier 2012, la Gravière de la Claie-aux-Moines SA a repris les activités de recyclage de la société SRMP Société de Recyclage de Matériaux Pierreux, qui était leader du recyclage fixer depuis 1984.

2007
Inauguration de traitement des graviers - La gravière fait son cinema - 22 Juin 2007
Text

Pour l’inauguration des nouvelles installations de traitement des graviers, la société Gravière de la Claie-aux-Moines SA offre à sa plus fidèle clientèle un spectacle son et lumière dans un cadre magnifique et convivial.

2006
L'extension « Les gavardes » débutera en automne 2006
Text

Depuis sa mise à l’enquête en 1998, l’extension de la gravière « Les Gavardes » va enfin pouvoir démarrer après plus de 8 années de procédures. L’obtention du permis de cette extension marque une étape importante dans l’exploitation de la gravière.

2004
La 2ème centrale à béton est installée
Text

Le 1er mai 2004, nous avons mis en service, après moins de 5 mois de constructions, notre nouvelle centrale à béton. Grâce à elle, les temps d’attente à la centrale seront du passé, l’entretien sera plus aisé, les éventuelles pannes pourront être supportées par la seconde centrale à béton et nous pourrons ainsi garantir un béton de qualité en toutes circonstances.

2003
La gravière La Claie-aux-moines SA fête ses 30 ans

Non, ce n’est pas un poisson, le 1er avril 2003, La Gravière a fêté ses 30 ans d’existence ! Félicitations à son directeur Monsieur Jean-Pierre Schmid qui lui aussi fêtait ses 30 années de bons et loyaux services.
A cette occasion, la Direction a organisé sur le site de La Claie-aux-Moines une petite fête dans un cadre décontracté avec les autorités régionales, les clients et fournisseurs.

1998
La gravière La Claie-aux-moines SA fête ses 25 ans

Pour commémorer l’exploitation moderne et la création il y a 25 ans de la société anonyme, son directeur Jean-Pierre Schmid a tenu à fêter dignement l’événement le 19 juin 1998. Plus de 250 invités enthousiastes ont participé à cette fête, qui fut en tout point une réussite. Le clou de la soirée fut le ballet d’engins de chantier, interprété par les machinistes et mis en scène par la société J’Imagine.

1973
L'ère moderne

Après 4 années, Germano laisse sa place à trois entreprises de la construction. Ils créent la Gravière de la Claie-aux-Moines SA. L’extraction du gravier s’effectue à un rythme de croisière de 100’000 m3 par an, jusqu’en 1985, ensuite c’est l’essor moderne que l’on connaît actuellement.

1950
Les années 50 - La reprise

Les années 50 connurent une fièvre de la construction. Equipé de pelle mécanique, l’entreprise de transport Cobal se charge de l’exploitation de la gravière de la Claie-aux-Moines. 6 ans plus tard, la fermeture est ordonnée, l’extraction ayant atteint une nappe d’eau de la commune de Lausanne !

1917
Début de l'exploitation

Monsieur Gabella Secondo, un émigrant italien commence l’exploitation. Suite à son décès, un an plus tard, ses fils reprennent le flambeau. A cette époque la technique des barres à mines, puis del’explosif était utilisée et le chargement se faisait à la pelle ! Dans les années 40, en raison des coûts trop élevés et de la guerre, les frères Gabella abandonnent l’exploitation.